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Interview Laurent Naigeon, fondateur de Wysistat

Rédigé le 02/04/2024 par Youen Chéné

INTERVIEW

Wysistat, une solution de web analytique qui existe depuis 23 ans, qui est respectueuse de la RGPD, souveraine et avec une approche de sobriété numérique: vraiment ?

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du créateur de Wysistat, une solution de web analytique qui était en avance sur son temps.

Portrait de Laurent Naigeon

Note de transparence : nous sommes utilisateur de Wysistat, nous l’avons choisi l’année dernière suite à un comparatif qui prenait en compte : respect de la RGPD, pas de cookie tiers, interface facile à utiliser et sobriété de l’impact du plugin JavaScript à installer sur le site web.

Bonjour Laurent, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Laurent NAIGEON, j’aime me présenter d’abord comme père, membre de plusieurs associations locales ou nationales dont Les Shifters. Je suis aussi fondateur d’une agence web qui va fêter ses 25 ans. J’aime bien dire que « réussir », c’est travailler moins de 35h/s et ne pas être divorcé… ça résume assez bien mon état d’esprit.

Peux-tu nous faire le pitch de Wysistat ?

Wysistat est un outil BtoB qui veut rendre la mesure d’audience de sites internet compréhensible à tous, 100% RGPD compatible et éco-développé.

Compréhensible, car l’évolution du marché de la mesure d’audience a fait évoluer les outils vers des analyses toujours plus poussées au détriment de la compréhension pour les non-experts. Wysistat fait le choix inverse. Il propose une première lecture abordable par tout le monde. Il offre ensuite une deuxième grille de lecture pour les spécialistes.

100% RGPD compatible. Hébergée en France, notre solution est de plus exemptée de consentement par la CNIL nativement (sans aucun paramétrage complexe). Nous croyons à la souveraineté des données.

Eco-développé, parce que nous pensons qu’un monde soutenable passe aussi par la sobriété numérique. Nous avons éco-développé notre outil et proposons une grille de tarif incitative unique en France.

Wysistat a été créé en 2001 à une époque où n’évoquait pas des problématiques d’impact environnemental, de RGPD/données privées ou de souveraineté. Peux-tu nous en raconter la genèse ?

L’idée est venue de l’envie, en tant que concepteur de sites internet, de comprendre les attentes des internautes pour y répondre au mieux.

À cette époque, effectivement, nous ne parlions pas d’empreinte environnementale. Ceci dit, pour des raisons plutôt économiques à l’époque, nous avons dès le début fait des choix techniques limitant la consommation de ressources. Par exemple, nous n’avons jamais utilisé de base de données pour stocker les informations de navigation des internautes.

Concernant le respect des données privées, nous n’avons jamais revendu, ni transmis de données, même agrégées.

As-tu fait la première version tout seul, avais-tu déjà une entreprise et une équipe ? Quels étaient les technologies de l’époque ?

Au début, nous étions deux (création de l’entreprise IDfr en 1999) et sommes petit à petit arrivés à 12 personnes (en 2007). À l’époque, nous utilisions principalement PHP et PERL comme langages de développement.

Je dirige toujours IDfr, que je détiens à 100 %, sur un modèle de PermaEntreprise, avec une gouvernance partagée.

Et peux-tu nous raconter les 20 ans de Wysistat ? Y a-t-il eu des grandes étapes ?

Après une première phase de croissance 2001/2007 et après une forte concurrence de GA, un nouvel engouement et une contrainte sont apparus en 2020 avec l’application par la CNIL du RGPD.

Nous avons alors fait le choix de redévelopper notre outil à partir d’une page blanche dans une démarche d’éco-conception.

Ce choix était assez naturel pour nous, ainsi que le respect des directives de la CNIL. En effet, nous sommes labellisés BCorp depuis 2019, et de manière générale nous avons toujours fait attention à respecter la notion de données privées.

Lorsque l’on a choisi Wysistat, on a aussi regardé la sobriété du JavaScript à installer (Google Analytics est très, trop gourmand). À partir de quand avez-vous mis en jeu des notions d’éco-conception dedans ?

Effectivement, le poids de GA4, qui impose GoogleTagManager, fait au minimum 80ko à charger et 6 requêtes HTTP. Le marqueur Wysistat fait 2.4ko et 2 requêtes, c’est 30 fois moins que GA4.

Dans notre deuxième phase de développement (à partir de 2020), le choix de l’éco-conception n’était plus économique, mais éthique. Nous avons ainsi testé plusieurs solutions, plusieurs langages, afin de minimiser les ressources nécessaires, pour nous (notre datacentre), mais aussi nos clients (marqueur), pour bien prendre en compte tout le cycle de vie du produit.

Copie d’écran de Wysistat
Peux-tu nous décrire votre approche d’éco-conception ? Les difficultés, les victoires, les compromis ?

Notre démarche est décrite en détail ici : https://webanalytic.wysistat.net/s/centre-ressource/doc/fonctionnelle-SXC8yShsc6
En résumé, nous avons eu trois axes :

L’approche fonctionnelle : nous avons analysé l’utilisation des outils d’analytics et mis en relation fonctionnalités et coût environnemental (rappelons que chaque donnée mesurée, analysée et stockée a un coût environnemental). À partir de là, nous avons pris 3 décisions :

  • Limiter les données : certaines données sont « marrantes » à regarder, mais tout à fait inutiles pour une vraie analyse. Dans ce cas, nous les avons supprimées. C’est par exemple le cas du temps passé sur le site ou sur une page. Plus de détails ici : https://webanalytic.wysistat.net/s/centre-ressource/doc/indicateurs-9bzsV2of34#h-temps-par-page

  • Créer une profondeur de gamme : tout le monde n’a pas besoin du même outil. Certains (beaucoup en fait), ne veulent que des données assez générales, tous les jours, ils veulent surtout mesurer une progression. D’où la création de trois versions de Wysistat, qui s’adresse à des publics différents. Chaque version ayant un coût environnemental différent. En éco-conception l’adage « qui peut le plus, peut le moins » est totalement déraisonnable.

  • Proposer des fonctionnalités « à la demande ». Par exemple les données du jour (à la seconde près). Pour tous les clients, avoir les chiffres de l’heure précédente n’a pas vraiment d’intérêt, ces chiffres étant « temporaires » (une visite n’étant pas forcément terminée). Mais dans certains cas, c’est utile et nécessaire (lancement d’une campagne, article de presse pour les journalistes…​). Du coup, un bouton permet de venir remettre à jour les données de la console en affichant les données à l’instant T. Plutôt que de faire cette analyse en permanence pour tous les clients, nous la faisons à la demande, ce qui demande beaucoup moins de ressources serveurs.

L’approche technique : le pendant naturel de toutes ces fonctionnalités est évidemment de faire les bons choix techniques. Base de données ? Langages ? Nous avons fait plusieurs prototypes, testé plusieurs langages. Au final, les choix techniques que nous avons faits sont : Nginx, MySQL uniquement pour l’authentification, RUST, ElasticSearch et NodeJS. Un langage n’est jamais le meilleur pour toutes les fonctionnalités, il faut savoir séparer en sous-projets et faire les choix adaptés.

L’approche commerciale : une fois toutes les étapes réalisées, du mieux possible, il n’en reste pas moins que notre outil a un coût environnemental. Certes moins élevé que nos concurrents, mais malgré tout, avec un peu de recul, on peut s’interroger sur le fondement du business modèle et de son utilité. C’est pourquoi, nous avons achevé notre démarche d’éco-conception en essayant, à notre échelle, de transformer un outil qui « émet » en un outil « réduit ». Comment ? En incitant nos clients à réduire l’empreinte de leur site grâce à une incitation financière. Plus notre client a un site éco-conçu, plus il a un bonus écologique important et ainsi une réduction sur sa facture Wysistat (allant de -5% à -50%).

Pour bien mesurer l’impact de ce dernier point, qui entraîne mécaniquement une baisse de notre chiffre d’affaires, en moyenne les clients qui ont fait cet effort (à date, 15 % de nos clients) ont vu leur facture diminuer de 10%.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre approche, les retours ne pourront que nous faire progresser.

Tu as 5 lignes pour convaincre un utilisateur de Google Analytics. Le plus souvent il l’a choisi par défaut, c’est le plus célèbre. À toi de jouer !

Nous constatons tous que les outils qui nous entourent disposent de trop de fonctionnalités. Cela entraîne des pertes de temps, une formation, des coûts financiers et environnementaux.
Wysistat va à l’essentiel, simple à utiliser et à comprendre, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à une analyse rigoureuse de l’activité sur son site internet. Ni plus, ni moins !!